La culture







Plantation


C’est une étape décisive, nous plantons des plants âgés d’environ 45 jours. Ils ont alors besoin de beaucoup de lumière et de peu d’eau. Nous essayons de choisir la date de plantation la plus adaptée à chaque variété. Les plants sont greffés, ce qui permet d’apporter une résistance naturelle à différentes maladies fongiques. Les premières semaines des plants vont déterminer son enracinement et son comportement sur l’ensemble de la saison, c’est une étape clé.







Entretien des plantes


Lorsque les cultures sont bien enracinées, on va commencer le travail des plantes. On va commencer par le palissage, ceci consiste à diriger verticalement la tige ébourgeonnée de tomate le long d’une ficelle qui la maintient droite. On réalise aussi tout au long de la culture des effeuillages, selon le climat et l’équilibre de la plante on va enlever entre 2 et 4 feuilles. Chaque semaine les plants de tomates ont des gourmands qui poussent nous passons les supprimer afin de ne pas déséquilibrer la plante.
Enfin nous taillons aussi les bouquets, une fois que les tomates sont nouées, nous passons choisir les plus jolies et nous gardons un nombre précis de tomate en fonction des variétés. Ceci dans l’objectif d’avoir un calibre homogène.

Récolte


Nous avons un maitre mot pour cette activité, la maturité. Nous ramassons nos tomates à maturité optimale ceci afin d’obtenir l’optimum de gout et de valeurs nutritionnelles. Ce choix nous impose une commercialisation le jour même ou très rapidement. Chaque colis a son code traçabilité.

Conditionnement


La plupart de nos tomates sont directement conditionnés dans les cultures. Cependant dans un souci de qualité et d’homogénéité nous repassons l’ensemble des colis à la station de conditionnement. Nous réalisons aussi les barquettes à la station.

Pollinisation


Les fleurs de tomates sont auto fécondes ; ce sont les bourdons qui sont responsables du travail de la pollinisation. En butinant les fleurs les bourdons permettent la fécondation. Nous rajoutons des ruches tout le long de la saison.

Lutte biologique


Pour une saine croissance des plantes de tomates, La Pomme d’Amour fait appel aux insectes prédateurs pour lutter contre les ravageurs de la tomate. Les insectes utiles combattent naturellement les ennemis des plantes. C’est ainsi qu’avec moins de produits chimiques, les plantes poussent mieux. Le logo « engagement professionnel contrôle » qui est apposé sur les emballages garantit le respect des engagements.

Un organisme indépendant contrôle régulièrement les saines pratiques agricoles.